mardi 5 novembre 2013

Non à la concurrence sociale, Un site, un même statut ! A travail égal, salaire égal !

Communiqué de presse
La direction de STX entend dénoncer plusieurs des accords d'entreprise face au refus des salariés et de leurs organisations de signer un "accord de compétitivité". La direction agit ainsi dans la logique de l'Accord National Interprofessionnel voté au printemps à l'instigation du MEDEF. Cet accord marque un recul dans la négociation sociale et organise la casse du code du travail et la précarisation. Il facilite les licenciements.
A l'heure de la mondialisation libérale, sur le bassin de Saint- Nazaire comme dans toute l’Europe, la précarisation, les entorses au droit du travail, l’austérité se développent, les droits sociaux sont attaqués. STX comme d'autres grands donneurs d'ordre organise la concurrence des travailleurs notamment par l'utilisation sans frein de la sous-traitance en faisant appel à des sociétés qui surexploitent une main-d'œuvre étrangère.... Cela permet de bloquer, voire de diminuer les salaires et ainsi de satisfaire l’appétit des financiers.
Très souvent, ces salariés étrangers sont utilisés dans des conditions de travail inacceptables, sous-payés, renvoyés quand ils revendiquent le respect de leurs droits et l'égalité des droits sociaux. Plus les droits des travailleurs étrangers sont tirés vers le bas, plus les droits des travailleurs d’ici sont aussi remis en cause.
Ce ne sont pas les travailleurs étrangers qu’il faut « montrer du doigt ». Pour mettre en échec la concurrence sociale, les menaces sur l'emploi et la sous-traitance locale, c'est le système d’exploitation et de régression des droits qu’il faut combattre ! Il faut exiger, pour un même site, un même statut et pour un même travail, un même salaire.
Saint-Nazaire le 5 novembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire