vendredi 1 novembre 2013

GAD c'est fini !


L'aventure nazairienne de GAD prend fin... Incompétence des pouvoirs publics locaux ou refus de leur part de prendre leurs responsabilités et les décisions qui s’imposaient ?
La liste "Alternative citoyenne pour Saint-Nazaire" constate à regret que les élus nazairiens ont brillé par leur absence sur ce dossier. Est-ce par incompétence ou par refus de s’opposer à des décisions qu’ils approuvent ?

Pendant ce temps, à Paris, leurs camarades socialistes du gouvernement enterrent l'écotaxe, permettant la délocalisation des activités vers des pays à bas coûts de main d’œuvre.
Tout ceci dans la sacrosainte logique d'une concurrence libre et non faussée, cette valeur fondamentale du système capitaliste que nous voulons voir remplacée par celles de la coopération et de la solidarité.

Nous sommes pour une relocalisation des activités et maintenons que les élus nazairiens, parfois si diserts sur l'emploi quand ils n'ont aucun pouvoir de décision, sont restés bien discrets là où ils pouvaient faire quelque chose d’utile à la fois pour l’intérêt général et pour celui, particulier, des salariés de GAD et des agriculteurs locaux du bassin nazairien.

Les agriculteurs de la CARENE doivent en effet faire abattre leurs bêtes à Challans ou à Châteaubriand,  faute d'abattoir proche. Or GAD a une expertise multi-viande, tout pouvait donc concourir à un rapprochement dans le cadre d'une économie locale avec la création d'une coopérative d'intérêt local, avec des pouvoirs publics parties prenantes. Les débouchés existent : les cantines scolaires et la cité sanitaire entre autres.

Nos édiles locaux ont fait le choix de soutenir la finance, de faire passer, dans le dos des électeurs, le traité européen à l'Assemblée Nationale en s'abstenant "courageusement", en soutenant l'ANI, et en restant fidèle à une oligarchie  qui se moque de l’intérêt général. C'est un choix qu'ils se doivent d'assumer.

Il est plus que temps que les citoyens reprennent en mains leur destin dans une véritable démarche démocratique de contrôle des élus. C'est ce que  la liste « alternative citoyenne pour Saint-Nazaire »  proposera pour 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire