mercredi 26 février 2014

Que proposez vous pour l'emploi et le travail des jeunes à Saint-Nazaire ?

La question est surtout de savoir ce que nous ferons pour l'emploi en général.
Le premier axe est de revenir sur toutes les privations et les délégations de services publics. Car lorsque l'on dit DSP ou privatisation, c'est aussi accepter que des emplois soient sacrifiés au bénéfice des dividendes des actionnaires.
Ensuite en relocalisant l'emploi, en créant ou favorisant l'émergence de coopératives, en aidant les projets innovants et la jeunesse ne manque pas d'imagination.
Pour ce qui concerne plus particulièrement les jeunes, aider mieux à l'accès à la formation et en sortir de cette idéologie qui veut que ce sont les employeurs qui décident quelles sont les formations à financer.
Sur cette question, localement, encore faut-il une volonté politique qui torde le cou à la sacrosainte loi du marché, car les individus ne sont pas des marchandises sur un marché du travail. Accepter ce terme c'est accepter la loi du néo libéralisme qui veut une compétition sans merci entre les individus.
Donc aider autant que faire se peut les jeunes dans leurs projets, se former étant un projet de vie.
En finir avec les organismes bidons de formation qui sont plus là pour prendre l'argent public que pour proposer de véritables formations.
Faire un véritable audit sur le fonctionnement de la mission locale avec les usagers qui sont, à preuve du contraire, les premiers concernés, enfin à notre sens un peu plus que les employeurs.
Enfin pour terminer, il faut aussi reconnaitre les limites de l'intervention municipale sur le bassin d'emploi et aussi considérer que quand on veut éluder le problème on crée une commission et on laisse faire comme avant, nous, nous préférons une intervention citoyenne en toute transparence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire