mardi 25 février 2014

La police dans les bus !!!!

Un protocole local de sécurisation a été signé entre la police, la gendarmerie et la STRAN nous rapporte la presse. Le but avoué étant d’augmenter la sécurité sur les lignes d’une part et surtout de réduire la fraude entrainant une perte de recette de l’ordre de 300 000 € par an.
Ce qui ne nous est pas dit c’est la nature de ce contrat, en effet  le ministère de l’intérieur facture ces prêts de personnels dans des fourchettes allant de 20 à 58 € de l’heure (source rapport IGA 2009). Quelle sera la facture par rapport au gain ?
Nous préconisons la gratuité  des transports publics (cf : nos dossiers sur ce site sur ces questions) ainsi que de meilleures dessertes, faire en sorte que les types de bus utilisés soient différents en fonction de la demande (donc des heures) afin de limiter les coûts de gestion. Prendre des mesures dissuasives pour l’utilisation de la voiture en ville permettant ainsi d’importantes économies de voirie et d’aides aux entretiens de façades.
Une véritable politique de services publiques, de solidarités, de vivre ensemble, de relocalisation des activités et de l’emploi est seule à même de faire baisser les incivilités. Recréons des régies d’entretien de quartier avec du personnel recruté sur place, implantons des commerces de proximité, ouvrons des maisons communes, ouvrons la vie au lieu de penser que seul le béton, c'est-à-dire le contenant résoudra le problème des contenus. Les habitants ne doivent pas être des variables d’ajustement statistiques juste bons à donner des blancs seings lors des élections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire