samedi 1 février 2014

Dernier conseil municipal

Le 31 janvier s'est tenu le dernier conseil municipal du municipe.
Question bilan nous constatons que si la démocratie a été souvent bafouée pendant ces six années, ce dernier conseil ne déroge pas à la règle.
Vous verrez ci dessous quelques réflexions que nous suggèrent les délibérations soumises au vote de ce dernier conseil.
Lors de ces six années, que nous soyons intervenus en qualités d'élus ou que nous ayons pris position sur quelques questions, nous avons toujours travaillé collectivement.
Nous avons eu une expression sur tous les conseils qui se sont déroulés.
Nous avons connu les coupures de micros, les insultes, et pourtant nous n'avons jamais été dans l'invective, jamais dans l'insulte et bien souvent dans la proposition.
Nous sommes restés honnêtement fidèles à nos valeurs, à nos engagements (démissions au bout de deux ans de mandat entre autre) sans autre but que de faire progresser la question de la satisfaction des besoins des citoyens.
Ce qui nous a mu nous meut encore,

CM du 31 Janvier 2014

Dernier conseil de ce municipe marqué, comme depuis plusieurs mois, par une course effrénée vers toujours moins de démocratie et de corsetage des dossiers.
Que l’on en juge après les tripatouillages sur la représentation de Saint-Nazaire à la CARENE, les conventions avec les associations qui permettent de caser les amis, les chèques cadeaux de fin de cycle aux copains patrons, voici les parachutes dorés aux méritants qui ne se représentent pas.

Délibération 1

Et encore un petit coup pour la route pour le gouffre sans fin de la base sous-marine, avec ces dépenses sans vote et sans débat dans le cadre des décisions prises par le maire et sa majorité municipale :
287 300 € pour l’éclairage de la base sous-marine.
Et près de 200 00 € pour une exposition temporaire au LIFE……..

Délibération 2

Agence France Locale – Adhésion et participation de la ville.
S’il est vrai qu’unis on est plus fort la question est de savoir comment on s’unit et avec quel objectif et quelle finalité.
En l’espèce il a été décidé de constituer une société anonyme qui aura pour mission de négocier les meilleurs taux bancaires pour les collectivités locales actionnaires (et non pas adhérentes). Nous sommes ici dans la logique de la SA capitaliste ordinaire alors que nous devrions être dans un cadre de coopérative. Et qui trouvons nous dans cette SA, Monsieur Juppé entre autre et un ancien ministre UMP. Normal l’argent et le néo libéralisme n’ont pas d’odeurs dit-on. Et que précisent d’autre les statuts ? Les noms des heureux nominés qui représenteront les collectivités actionnaires pour les trois années à venir. N’est-ce pas un moyen merveilleux de permettre à ceux qui ne seront pas élus aux prochaines élections de garder un oeil sur les affaires du haut de leurs fauteuils non décidés démocratiquement. Et bien sur le tout s’accompagne de défraiement dans la limite du raisonnable. La question qui se pose alors est de savoir si le raisonnable des citoyens est le même que celui des actionnaires. Nous en doutons.
L’heureux élu pour Saint-Nazaire sera Monsieur Olivier Richard, actuel adjoint aux finances.
Honte à ceux qui voteront cette « externalisation » bien peu démocratique. Nous savions le PS englué dans une logique capitaliste, nous verrons au moment du vote si cette logique sied à leurs alliés.

Délibération 3

Budgets primitifs

Où il est écrit : « Ce niveau de recettes est d’une part lié à la croissance prévisionnelle des produits fiscaux (chapitre 73, + 2 %). La Loi de Finances pour 2014 a fixé à 0,9 % le niveau de revalorisation forfaitaire des bases fiscales ménages et nous prévoyons une évolution physique modérée de ces bases (1,1 %, évolution constatée entre 2012 et 2013). ».
Nous rappelons le discours tenu à savoir pas d’augmentation des impôts alors qu’il est déjà acté une hausse. Il est vrai que la nuance est de taille, c’est « pas d’augmentation de la part communale ». Cela sonne bien en période électorale, et alors que 30 milliards sont donnés par le gouvernement aux patrons, rien n’est fait, malgré les promesses réitérées, pour réformer l’imposition foncière des ménages. Et quid de la part de la CARENE.
Il est encore écrit : « En application du pacte de confiance et de responsabilité, les dotations d’Etat baissent très nettement cette année (-6,20 % pour la DGF, -9,7 % sur les compensations). Globalement la diminution est de 6,8%, soit -1,2M€, le volume total des concours financiers de l'Etat atteignant ainsi 19,6 M€ en 2014 alors qu'ils étaient de 22,2 M€ en 2008. La part de cette ressource dans les recettes réelles de fonctionnement ne s’établit plus qu’à environ 16 % en 2014, et cette proportion devrait encore baisser dans les années futures. » Contrairement aux autres années, pas de critiques de la politique de l’Etat dans le texte…. Les cadeaux consentis aux uns font les difficultés des autres et ce qui est donné au privé n’ira pas au développement des politiques solidaires. Vive le marché lisons nous dans ce qui est maintenant tu….
Pour aller plus dans le détail nous remarquons que la majorité municipale ne tient toujours pas compte des résultats électoraux des organisations syndicales dans le cadre des subventions versées, que les choix de financer encore et encore la base sous-marine sont bien présents, que l’ADDRN a un coût dont nous aimerions avoir le détail. En effet, nous aimerions connaître les montants des indemnités transactionnelles versées aux deux cadres qui ont quitté leurs fonctions pour se consacrer aux élections municipales pour le compte du PS. Il y a une question morale qui se pose, est-il normal de faire payer à la collectivité locale, aux citoyens, ces opérations ?

Délibération 5

Où il est question de projet que monte la SONADEV zone de Brais. Il sera donc construit des locaux industriels pour le privé si celui-ci veut bien venir. Si personne ne vient fera-t-on comme avec les tours jumelles de la gare ? Demandera-t-on aux organismes publics de venir occuper coûte que coûte les locaux afin d’éviter une catastrophe financière ?
S’il est vrai que la politique communale se doit d’être offensive en matière d’emploi, doit-elle l’être à l’aveugle ? Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur des projets fiables de relocalisation économique ? Ici il est proposé de construire des locaux sans savoir qui les occupera alors que l’argent public aurait été plus sagement et utilement investi dans le cadre de GAD avec un projet dont notre liste s’était fait l’écho et que nous avions présenté à l’actuel adjoint à l’attractivité qui se trouve d’ailleurs être l’ancien président de la SONADEV.

Délibération 8

Où il est question de la rénovation de la gare.
De quoi aura l'air en 2017, notre gare SNCF rénovée et modernisée ? On en saura plus au moment de la concertation publique, annoncée pour le premier semestre 2014. Nous sommes confiants qu'un projet déjà tout ficelé par le comité de pilotage et son bureau d'études, nous sera vendu à ce moment-là. Usagers, représentants PMR, le personnel SNCF,... ont-ils des doléances/suggestions à avancer ? Faire valoir la gare comme un « pivot de développement urbain et économique », la création de surfaces commerciales supplémentaires dans la gare, cela fait-il partie des priorités de la population concernée ? Prenons acte qu'une sérieuse mise aux normes en terme d'accessibilité PMR est prévue.
Nous saluons qu'une démarche en faveur d'une gare digne des Nazairiennes et Nazairiens soit enfin déclenchée, mais nous exigeons dès aujourd'hui un réel accompagnement citoyen afin de couper court à une vision purement technocratique et libérale, de la politique des transports à l'échelle de la CARENE.
Enfin nous regrettons le silence de nos élus sur la modification de classement de notre gare qui de nationale est passée régionale avec, à la clef, la suppression de deux postes. Où est la notion de maintien de service public ?
Plus grave, maintenant la SNCF fait payer aux collectivités locales la rénovation de la gare tout en mettant les usagers dans l’impossibilité d’acheter un billet tôt le matin lorsqu’ils ne possèdent pas de

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