lundi 10 février 2014

Questions presse



Il y a peu un journal nous a posé quelques questions sur notre vision de la ville. Malheureusement il fallait répondre en deux phrases. Ici certaines de ces questions ont été développées.



- 1  )     Saint-Nazaire ne sera jamais une ville balnéaire concurrente des villes voisines de notre côte. Sa géographie et son urbanisme, excepté le quartier de St Marc, ne sont pas adaptés à cette vocation. On peut constater que les efforts des précédents municipes allant dans ce sens ont échoués. Prier "Dieu" pour que les étés soient pluvieux afin de drainer les touristes désœuvrés vers l'ersatz de rêve transatlantique réfugié à grand renfort de subventions sous la base de sous-marins n'est pas la solution miracle. Il faudrait déjà rendre la plage du centre ville aux habitants, il est anormal que cette plage ne soit pas autorisée à la baignade. L'envasement actuel n'est pas une fatalité, il doit être possible de refaire de ce site un point "attractif" de notre ville. Amener quelques commerces même saisonniers, sur le boulevard ....., bien désert pour les touristes, devrait être un projet réalisable.



- 2  )       La politique menée depuis 30 ans est l'explication du marasme commercial du centre ville. Comment les élus, leurs commissions, leurs bureaux d'études, leurs cabinets d'éminences grises payés grassement par nos impôts, n'ont-ils pas pu se projeter dans l'avenir et comprendre que l'a multiplication exagérée des centres à vocation commerciale avec une population stagnante étaient voués à l'échec ? C'est peut être le point le plus difficile à traiter pour les prochains "gérants" de notre ville. Avoir fait fuir les clients a été très facile, circulation, parkings payants, travaux, les erreurs de tracés des transports en commun tout a contribué à détourner les potentiels "consommateurs" vers les grandes enseignes périphériques. Il faudra une concertation entre les habitants, les professionnels, et les élus pour résoudre ce gros problème, c'est là qu'apparait l'utilité des comités de quartiers.



- 3  )       Le problème du plan de circulation que ce soit celui d'hélyce ou des autres bus est en partie à revoir. Hélyce a été mis en place non pas pour desservir les habitants actuels mais les hypothétiques futurs habitants. C'est un outil démesuré à l'image de l'égo des édiles des derniers municipes. Il faudra voir à irriguer le centre ville par des petites navettes afin de ramener les citoyens dans le cœur de leur ville. Il faudra par contre un moment pour réaliser cette modification, car on ne peut jeter à la poubelle un matériel au coût exorbitant, il y déjà eu assez de gabegie.



- 4  )       Un port de plaisance, pour faire plaisir à quelques bobos, qui ne trouvent pas d'anneaux dans leur propre ville ? Quand on voit la masse de bateaux amarrés à leur "quai de l'oubli" dans tous les moindres recoins du littoral et même dans les méandres des fleuves, véritable pollution visuelle dans certains lieux pour des embarcations qui ne sortent que trois jours par ans ! Combien rapporte à une collectivité un anneau et combien cela lui coute -t-il en charge environnementale et matériel ? De plus les quais de Saint-Nazaire sont loin d'être saturés avec le détournement du trafic maritime sur Montoir et la possibilité d'accueillir des petits tonnages dans le port est fortement possible.



- 5  )       La "base" ! Construite par des esclaves sous les ordres du national socialisme, remise au gout du jour par des sociaux démocrates ! Une belle pompe à subventions, un aspirateur à euros, le trou des halles de notre ville. Projet prévu pour attirer des intérêts privés, mais privés d'intérêts pour ces même entrepreneurs, obligeant les élus naïfs à dépenser sans compter dans ce monument immonde pour ne pas perdre la face. Une partie de la base étant attribuée au travail de l'entreprise Cargill, il s'agit de se mettre autour d'une table et de voir pour le projet de la faire disparaitre, entièrement, partiellement? Il s'agit d'un problème plus technique que politique mais si sa disparition est possible à un moindre coût pour les citoyens alors qu'elle disparaisse avec les mauvais souvenirs qu'elle renferme ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire