mardi 25 février 2014

Nos réponses au questionnaire de Natur'action

Questions aux candidats des élections municipales 2014

Navette fluviale
Le conseil général avait prévu, budgétisé, travaillé sur une liaison fluviale entre Saint-Nazaire (Petit-Maroc) et Mindin (Saint-Brévin). Ce projet a été subitement stoppé. Si vous êtes élus, acceptez-vous de relancer ce projet avec les partenaires que vous jugerez nécessaires permettant d'aboutir vers un transport doux entre les deux rives?

OUI, mais il faut que ces navettes soient gratuites. Sous forme de bacs comme à à Indre et au Pellerin. Ce type de transport est également l'occasion de faire l'éloge de la lenteur pour observer le paysage.

Bois de Porcé
Ce bois amputé, menacé par des projets urbains subit, depuis quelques années, des destructions importantes de sa richesse naturelle. Il présente en outre une biodiversité méconnue et incroyablement riche.  Si vous êtes élus, quelle sera votre position?

Cet espace remarquable, s'il doit être sanctuarisé, doit également permettre de mettre en valeur ce patrimoine végétal par la mise de place de sentiers de promenades et de balades pédagogiques.
On ne peut pas réduire la verdure de la ville à un bois. La végétalisation urbaine devrait passer par la plantation d'arbres fruitiers et de petits fruitiers dans les squares, voire d'un verger en ville au Parc paysager.

Forêt urbaine
Depuis quelques années, NATUR-ACTION a lancé l'idée d'une forêt urbaine à l'ouest du Bois-Joalland, derrière la cité sanitaire et qui pourrait avoir une superficie de 170 hectares. Cette forêt utile et bénéfique pour Saint-Nazaire serait une chance pour les générations futures de garder un poumon vert où de nombreuses initiatives pourraient voir le jour. Cette idée rencontre un succès grandissant auprès des Nazairiens mais aussi des habitants de la Carène et même au-delà (réseaux sociaux, pétitions...) Si vous êtes élus, êtes-vous prêts à démarrer ce projet?

Pourquoi sacrifier des terres agricoles dont nous avons besoin pour une agriculture locale ? Nous préférons soutenir l'installation de paysans et de maraîchers sur ces terres pour permettre une production à destination de nos cantines scolaires. Il s'agirait plutôt de boiser différemment et plus densément chacun des quartiers de la ville.

Vasière de Méan
. Cette vasière protégée au niveau national et européen contribue à l'équilibre de l'estuaire en matière d'hydrologie et de sédimentation. Or, cette vasière est menacée par un projet néfaste et destructeur du grand port de Nantes Saint-Nazaire.
Si vous êtes élus, quelle sera votre position?

Elus majoritaires nous stopperons tout ce qui est en notre pouvoir, sachant que hélas la municipalité a un pouvoir d'intervention limité. Le PLU sera révisé de manière à bloquer tout aménagement industriel. Ce patrimoine naturel est un écosystème unique que nulle mesure compensatoire ne saurait recréer (après la destruction des autres vasières pour l'aménagement des terminaux portuaires).
Si nous n'étions élus que dans l'opposition, nous déploierons toute l'énergie nécessaire pour éviter ce crime écologique dont les responsables auraient à répondre un jour devant une cour pénale internationale (bref dans le même panier que les promoteurs du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes qui veulent supprimer une zone humide unique). (Voir aussi notre position là)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire