mercredi 26 février 2014

Police municipale et caméras de surveillance

La police municipale ne résoudra rien comme la pose de caméra de surveillance.
Les constats qui sont faits dans la majorité des villes ayant opté pour la vidéosurveillance est que  les seuls bénéficiaires en sont les vendeurs de ce matériel.
D'autre part, cela n'a pour résultat que de changer la topographie des délits et non leur nombre tout en créant des zones où la délinquance se concentre avec en parallèle une plus grande difficulté pour les forces de police de l'endiguer.
De surcroit, il existe une police nationale dont les agents arrivent sur le terrain avec une formation  d'un an au minimum. De plus si une ville comme St Nazaire a des problèmes de délinquance, il est possible comme beaucoup de villes le font de demander des renforts mobiles comme La Baule l'été par exemple. Nous n'avons  jamais vu ce genre de renforts ici comme cela peut être aussi le cas à Lens !
La police municipale est le début de la "privatisation" de la sécurité ! Comme aux états unis où les "shérifs" sont aux ordres des politiques, avec toutes les dérives qui en découlent.

Nous préférons, a contrario, créer des emplois de médiateurs mais aussi favoriser l'emploi par une relocalisation des activités, par la fin des délégations de services publics, par la création d'activités dans tous les quartiers (commerces, régies par exemple).
C'est en combattant les causes que l'on combat la délinquance pas en ne jouant que sur la répression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire