jeudi 18 juillet 2019

Le coup du cavalier ou les municipales nazairiennes

Hier le propos portait sur quelques forces en présence et sur l'analyse d'un document se voulant citoyen.

Andrea Camilleri, l'auteur sicilien avec beaucoup de panache et d'humour, dont nous avons appris le décès, avait décrit dans son œuvre, avec malice, nombre de coups tordus, de fausses pistes, de dissimulations et de ruses.
Cela pourrait facilement s'appliquer à nos édiles PS, qu'il fut Batteux ou qu'il soit Samzun.

En 2008, une liste citoyenne, "Label Gauche", créa la sensation avec 18% des suffrages et 4 élus devançant l'UMP.

Le PC et le PS  accoquinés aux verts firent tout leur possible pour démolir les élus de cette liste pour faire taire cette expression citoyenne. Des citoyens qui s'expriment, oui à condition de les contrôler et qu'ils acquiescent, avec moult pédagogie et sans sourciller, les projets des élus. 

Avant les élections de 2014, afin de casser toute dynamique citoyenne, la majorité municipale montât  alors un leurre dans lequel s’engouffrèrent et s'empêtrèrent deux papys  "Label gauche" avides de reconnaissance de leur savoir qu'ils pensaient immense, incontestable et sans critique.

Voyons qui fût à l'origine de ce plan d’enfumage. 

Il existe une association à Saint-Nazaire qui s'appelle ADDRN son conseil d'administration est le suivant :
L’association est dirigée par un conseil d’administration présidé par le président de Saint-Nazaire Agglomération, M. David Samzun.
Le conseil d’administration trace les orientations de l’association. Il délibère notamment sur le budget, le rapport d’activités et le compte-rendu de la gestion financière qu’il présente à l’assemblée générale ordinaire.
Il prend les décisions nécessaires sur le rapport du directeur quant à la gestion financière de l’association et l’organisation de l’équipe pluridisciplinaire de travail.

Site de l'association http://addrn.fr/
Vous l'aurez deviné c'est une association directement dépendante de la mairie et du cabinet de maire.

Deux salariés de cette association en 2014 devrait retenir votre attention : Nicolas Terrassier qui en était le directeur et Martin Arnoult.

Donc en 2013, Nicolas Terrassier lance des assemblées informelles sur divers chantiers de réflexion en prétendant  faire un grand brainstorming populaire sur la ville de demain avec les citoyens. Grand raout dont il ne sort rien car l'objectif est de disperser les forces en débats stériles. 

Pour faire monter la mayonnaise et faire croire à une décision privée et non à un coup téléguidé Batteux feint de licencier Nicolas Terrassier. L'accord transactionnel lui permettra d'attendre sereinement les élections et de mener son projet destructeur à bout. Le PC et les verts joueront très bien le jeu, certains futurs élus participant longtemps à des réunions.  Tout bénéfice pour la majorité municipale qui se paiera sur le dos des contribuables un leurre bien utile.

Samzun, de son côté, arguera cet accord transactionnel pour profiter de Martin Arnoult pour sa campagne, en effet ce dernier partira de l'ADDRN en octobre 2013 avec un accord lui permettant d'attendre sereinement l’élection et son indemnité d'élu. Là encore les nazairiens financeront indirectement la campagne du PS.

En 2014, Nicolas Terrassier sera recasé juste après les élections comme directeur régional du développement économique Chambre Régionale de Métiers et d'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

Notre presse aux ordres ne s'est jamais posée la question ou mieux a regardé ailleurs.

Et nous voilà en 2019.

 Hier nous évoquions le torchon de "demain Saint-Nazaire" distribué dans les boites aux lettres.

Faussement citoyen qui est dans le bureau de cette association :  
Le principal du collège Anita Conti, un chargé de mission rattaché au cabinet du maire qui s'amuse à compter les manifestants lors des manifs entre autre, un élu municipal et une responsable du PS départemental.  

En latin on dirait "bis repetitas placent" (Se dit d'une chose qui, plus elle est répétée, plus elle plaît.).

Donc cette association crée en 2011 nous dit-on, mais que l'on ressort au fil des nécessités, se dit citoyenne. Si vous faites un détour sur le site de l'ADDRN vous constaterez que nombre de réflexion sont issues de travaux réalisés par cette agence.

La question qui se pose est vraiment de savoir si l'ADDRN est au service des nazairiens ou au service de la majorité municipale et si les chargés de mission au contour flou ont vocation à servir des visées électoralistes. 

Du PS rien ne peut étonner, mais de voir comment le PC et les verts continuent de tourner autour pour des liquidités pose question sur les valeurs qui priment pour ces partis.

Il est grand tout de dégager tout ce monde là et de créer réellement les conditions d'une réelle prise en main de la chose publique par les citoyens quels qu'ils soient.

Malheureusement, à ce jour personne n'en a créé les conditions dans notre ville.

S'il pouvait y avoir un espoir avec les gilets jaunes, celui-ci a fortement déçu en refusant de s'approprier l'espace et en choisissant une visibilité bien éphémère, tout comme les dernières luttes syndicales avec des manifestations sporadiques maintenant l'illusion d'une victoire factice. 

En refusant de s'approprier les lieux de productions ou de vie comme lieux de résistance et surtout de construction d'un autre possible ensemble, ces deux mouvements que certains ont tentés d'opposer, n'étaient que la même face d'un ancien monde revendicatif face à une dictature montante et destructrice.

 Faire s'écrouler la société capitaliste en essayant de la casser et détruire ses symboles montre ses limites, la saper par la base en construisant de nouveaux échanges, de nouvelles formes de solidarités et de vie au plus près est un des enjeux de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire