mardi 25 mars 2014

Notre analyse du scrutin sur Saint-Nazaire



En premier lieu il faut constater une forte abstention, chiffre qui devrait, à notre avis,  néanmoins baisser pour le deuxième tour.

Les listes qui se prétendaient citoyennes ont fait un flop retentissant, la principale raison en étant un refus d'ouverture.

Il convient aussi de souligner que ces listes se sont bornées à être dans le slogan et en dehors du terrain contrairement à 2008.

Pour ce qui concerne Libre gauche et Cie, c'est encore plus flagrant, quand le discours est de privilégier l'"expertise" (sic) des militants à la parole citoyenne, qu'il y a un refus de placer la "chose politique" dans le débat sans exclusive et sans sectarisme, qu'il n'y a que la contestation en programme et un grand vide pour tout ce qui concerne la construction d'une véritable alternative prenant en compte TOUTES les expressions et sensibilités, alors, à ce moment là il ne peut y avoir qu'un manque d'adhésion.

Le FN a profité de ce vide de cette absence de véritables propositions en avançant masqué tant est différent son  programme qui est encore plus de souffrance pour le peuple car d'une violence ultralibérale inouïe.

Tant qu'aucune alternative citoyenne, écologique, solidaire ne sera pas proposée, tant que le discours et les actes des uns et des autres marginaliseront encore et encore la majorité d'entre-nous au profit d'une oligarchie toujours plus arrogante, il faudra s'attendre à un accroissement de cet extrémisme mortifère.

Ceux qui se prétendent de gauche et qui se refusent de voir ici des résultats d'élections, là des jacqueries et des révoltes comme à Paris lors du titre du PSG ou lors des manifestations disparates des bonnets rouges, en continuant à répéter les mêmes politiques néo libérales, à promettre et ne jamais tenir sont complices.

Ceux qui pensent qu'il suffit de "jouer" à la politique d'un discours d'une gauche plus radicale sans investir, au jour le jour, le terrain, en restant dans des bocaux contestataires faits d'accumulation de sigles et de palabres, sont complices.

A ce jour, nous pensons que la construction d'une autre société, faite de solidarités, passe par une construction lente sur le terrain en ne se bornant pas à de la charité.

Il faut aider à la construction de ces nouvelles formes du vivre ensemble, c'est ce que nous voulions proposer et qu'ont voulu, à tout prix, bloquer les partis d'extrême gauche que sont le PG et le NPA avec la bienveillance de Libre gauche.

Avec tous ceux qui le voudront nous sommes prêts à travailler pour aider, ici à la création d'une coopérative, là  à un projet solidaire, sans exclusive, car c'est en bas,  à notre niveau qu'est le terreau d'une citoyenneté solidaire.

Saint-Nazaire le 25 Mars 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire